Sonic Web Index du Forum
Sonic Web
Un forum de Sonic...Mais pas que pour lui.

Sonic Web Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [Conseil]Comment faire une bonne fic? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sonic Web Index du Forum -> Repaire des Fans! -> Fan-Fics
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pigeon
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 21:48 (2009)    Sujet du message: [Conseil]Comment faire une bonne fic? Répondre en citant

(c)Totor999 2009

Donc Voila, ce topic est la pour aider les auteurs en herbe (et aussi ceux en mer**) à améliorer de façon promettante leurs fics.

[WARNING] Pavay césar en vue, mais si vous êtes venu ici dans le but d'obtenir de l'aide sur comment écrire une fic, mieux vaut que vous lisiez en entier, après tout si vous écrivez, c'est que vous vous attendez à ce que vos lecteurs lisent vos propres pavés, alors faites de même et lisez donc ceci si vous voulez vous améliorer.[WARNING off]

Alors c'est quoi ce topic?

Ce topic est, comme l'ancien, un topic servant à aider les ficeurs débutants à commencer leur fic. Car sur ce forum on a régulièrement de nouveaux "auteurs" qui nous proposent leur propre fanfic basée sur l'univers Pokémon.

Et malheureusement, il faut avouer que certaines d'entre elles, voire même la plupart, sont, comment dire... A CHIER.

Non sérieusement, on se tape très souvent des pseudos fics écrites par des gamins de 10 ans qui ne connaissent pas l'orthographe de la moitié des mots qu'ils utilisent, qui conjuguent tous les verbes à l'indicatif et qui nous pondent des scénarios complètement abracadabrants et illogiques.

Ici, on est là pour vous apprendre comment écrire une fic digne de ce nom, parce que voir quasi-tout le monde répéter les mêmes erreurs sans cesse, c'est gonflant m'voyez.

Donc, ici, vous pourrez poster vos premiers essais de fics histoire de voir si ce que vous écrivez vaut quelque chose plutôt que tout de suite l'imposer aux forumeurs lambda qui, si votre travail est mauvais vont soit:

1) Si ce sont des kikoolols qui n'ont jamais rien lu de leur vie, ils vont trouver ça génial alors que c'est atroce et vous allez les croire et donc ne pas vous améliorer...
2) Si ce sont des gens normaux, verront bien que c'est nul et vont joyeusement vous le faire comprendre, ce qui a bien souvent pour effet d'énerver l'auteur voire de lui faire peur et le pousser à fuir.

DONC, avant que vous ne postiez ici vos prologues/essais/premier chapitres, voici quelques règles qui, d'après moi, sont à connaître quand on veut se lancer dans l'écriture d'une fic:

1) Il faut savoir écrire convenablement. Bah oui si c'est mal écrit, on voudra pas lire, ou alors si on essaie on comprendras pas grand chose si c'est écrit avec les pieds. On vous demandera donc de savoir orthographier correctement les mots et conjuguer les verbes comme il se doit, histoire qu'on y comprenne quelque chose. Et aussi, vous avez bien sur votre ordinateur des correcteurs d'orthographe, servez-vous en. Et enfin, vous ne devez pas vous dépêcher, prenez votre temps, relisez-vous pour voir si vous n'avez pas fait de fautes de frappe. Si vous écrivez tout en un seul coup sans rien vérifier alors que vous n'êtes pas doué en français, on a un torchon à l'arrivée. Alors appliquez-vous s'il vous plaît. Et n'espérez pas pouvoir dire "oui mais c'est parce que j'ai que 10 ans" afin qu'on vous excuse vos fautes. Non. Peu importe l'âge. Si c'est mal écrit, c'est mal écrit et on voudra pas lire, point-barre-majuscule.

2) Vous devez avoir une idée de base pour ce que vous voulez écrire, on ne fait pas une fic en improvisant dès le début (même si moi c'est un peu ce que j'ai fait avec la mienne, ça a certes marché, mais tout le monde n'est pas capable de s'en sortir comme ça). Donc pensez à un scénario de base, à comment ça va s'organiser au début, et à la fin à laquelle l'histoire doit aboutir et après vous aurez tout le temps de peaufiner tout ce qu'il va se passer entre le début et la fin.

3) Faut que vous soyez motivé. Que vous ayez vraiment l'intention de faire une fic, de déployer votre imagination au service des autres, de vous améliorer afin que les lecteurs apprécient. Si vous commencez juste une fic dans le but de devenir populaire comme beaucoup de gens l'ont fait en voyant que les bon ficeurs étaient connus grâce à leurs écrits, il y a de grandes chances que vous vous plantiez. Parce que souvent ces gens-là pensent qu'il suffit d'écrire une histoire où tout explose et tout le monde s'insulte afin d'épater la galerie, et se ramassent rapidement des E-tomates pourries. Faites une fic avec l'intention de faire de votre mieux et de plaire au plus de gens possibles. Pas juste pour "lol lé otre il son konu parskil fon dé fiques alor jeu vé an fer 1 ossi kom sa jeu vé aitre konu lol"...

4) Ecrivez de la même façon que si vous écriviez un vrai livre, un vrai roman. Vous avez déjà vu des smileys ou du language SMS dans Harry Potter par exemple? Non. Alors on veut pas voir de SMS ou Smileys dans votre fic non plus. Votre fic est un texte comme ceux qui sont dans les livres. Aussi, pas de dialogues théatraux comme ceci:

Roger: Bonjour Maurice!
Maurice: Salut Roger!

Non, il faut de dialogues littéraux, dans ce style là:

-Bonjour Maurice! lança Roger à son vieil ami.
-Salut Roger! répondit Maurice.

Comme dans de vrais livres quoi, ce n'est pas compliqué.

4) LA NARRATION, l'un des points les plus importants d'une fic. Vous devez nous décrire les lieux, les personnages de votre histoire, ainsi que leurs actions. Ce n'est pas parce que vous, vous imaginez très bien tout ce qu'il se passe dans votre fic que c'est le cas pour les lecteurs. Vous devez nous EXPLIQUER, nous DÉCRIRE ce qu'il se passe, histoire qu'on voie la même chose que vous. Si vous ne décrivez pas, on ne se sent pas impliqués. Si vous ne décrivez pas les persos et les décors, on aura l'impression de lire une histoire mettant en scène des persos sans visage qui discutent au milieu d'un décor tout blanc. Dites-nous comment vous voyez les choses pour qu'on les voie aussi.

5) La logique, la crédibilité. Deux choses que beaucoup de ficeurs en herbe semblent oublier. Certes, une fiction, d'autant plus sur Pokémon, implique que vous pouvez écrire à peu près ce que vous voulez. Mais il faut que ça soit compréhensible et qu'on y croie! Un dresseur qui croise Arceus en pleine balade à Hoenn, qui lui met une raclée avec Gobou, son tout premier Pokémon qu'il a eu il y a 5 minutes; et qui le capture à la Pokéball? A moins que votre fic ne soit une parodie où tout ce qui se passe est complètement débile et exagéré, on y croira pas. Non seulement vous devez nous décrire des trucs crédibles, mais si vous écrivez une fic au scénario sérieux, vous devez respecter l'univers sur lequel vous vous basez. A moins de faire une parodie bien entendu...

6) Si vous voulez mettre de l'humour dans votre fic (voire dans votre parodie, où l'humour a encore plus sa place), je tiens à vous préciser que les insultes à tout bout de champs et les blagues pipi/caca/sexe proférées par des personnages de 12 ans ne sont PAS DRÔLES. Certes, certains trouvent ça drôles: Les gamins de 10 ans. Et si vous trouvez aussi ça drôle, c'est que vous êtes sans doute aussi un gamin de 10 ans, et si vous êtes plus vieux, permettez-moi de m'inquiéter pour votre âge mental. Sauf qu'ici, on est plus tous des gamins qui rigolent au moindre "prout", voire même certains jeunes forumeurs plus matures ne trouvent quand même pas ça drôle malgré leur âge. On voudrait, autant que possible, de l'humour un tant soit peu recherché, même de l'humour idiot ou absurde. Mais il y a un gouffre entre humour idiot et humour de sale gosse. Je peux très bien de temps en temps faire tomber une enclume sur la tronche d'un de mes persos dans ma fic, ce sera pas très intelligent mais quelques personnes vont trouver ça un minimum drôle. Par contre avoir des persos qui toutes les 2 ligne sortent des répliques du genre "prout prout je t'encule gros pédé", je pense que même Benny Hill n'en rigolerait pas...

7) Le dernier mais pas des moindres: Le développement des persos. C'est un mélange de narration et de logique, mais qui ne concerne que les persos de votre histoire. Vous devez bien nous faire comprendre qui ils sont, et les rendre crédible. On a déjà vu trop de fics où l'auteur se contente de nous dire le nom du héros et de tout de suite l'envoyer dans une quête pour sauver le monde sans que celui-ci ne se pose de questions, ça donne des trucs du genre:

Roger est un jeune dresseur de 10 ans, il va au laboratoire pour avoir son premier Pokémon et devenir maître de la ligue.

Professeur Sapin: Voilà ton premier Pokémon, MaxiArceus Super Sayen 12, maintenant tu dois sauver l'univers.
Roger: OK.

Roger se téléporta dans un univers parralèle avec les pouvoirs cosmomagiques de son pokémon et arriva devant le méchant Gzoltrax.

Gzoltrax: Hahaha je vais détruire l'univers avec mon ultime Pokémon obscur NégaArsuxx X2000!
Roger: Non je vais t'en empêcher.

MaxiArceus utilisa l'attaque Ultime Big Bang galactique de sa mère et Gzoltrax fut vaincu.

Gzoltrax: Arg comment as tu réussi?
Roger: L'amour et l'amitié l'emporteront toujours.

Gzoltrax mourut d'une crise cardiaque à l'entente de cette réplique complètement absurde. Roger rentra chez lui et se maria avec Germaine dont on avait jamais entendu avant mais qui est folle amoureuse de lui.

FIN

Peut-être que comme c'est une caricature, vous avez trouvé ça drôle, mais imaginez que tout le monde écrive des trucs comme ça EN ÉTANT SÉRIEUX? Ce serait atroce. Et le pire c'est qu'il y en a beaucoup qui font ça. On ne connaît rien du tout des personnages, tout ce qu'on sait c'est qu'ils sont super courageux et prêts à sauver leur monde sans broncher et donc partent à l'aventure quelque soit leur mission abracadabrante.

Non, il faut que les personnages soient, de un, bien présentés quand ils apparaissent, pour qu'on sente qu'ils existent, qu'ils agissent de façon crédible, donc qu'ils n'acceptent pas tout les trucs extraordinaires qui leurs tombent dessus et en réussissant tout ce qu'ils entreprennent à la perfection. On appelle ça des Mary Sue, des persos qui n'ont aucune personnalité mais qui ont toutes les qualités possibles, en faisant des héros ultimes, mais auxquels on ne peut pas s'attacher car ils ne présentent aucun charisme. Rendez vos personnages crédible, donnez leur des qualités mais aussi des défauts. Un gentil gars généreux et bienveillant, mais peureux et faible. Ou alors un gros salopard qui cache en fait un cœur d'or. Si vous débutez, vous pouvez très bien vous en tenir à des stéréotype, mais même les stéréotypes ont des défauts et des qualités, ils ne sont jamais parfaits.

Rappelons ainsi que ce pavé n'est pas de quelqu'un présent sur ce forum.
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Sep - 21:48 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sonic Web Index du Forum -> Repaire des Fans! -> Fan-Fics Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006